Obéissance

Groupes d’information et classes.

Classification et objectif des classes(groupes).

Classe chiot

L’objectif principal de ce cours est d’une part de socialiser les chiens entre eux et d’autre part la relation homme-chiens. Les nouveaux maitres apprennent à guider de manière optimale leur chiot ou jeune chien, en leur apprenant à comprendre le langage corporel de leur chien.

Cette classe facilite la transition vers la classe A

Classe A

Dans ce cours, une attention particulière est portée au suivi correct à la laisse. Les exercices assis, couché et debout jouent également un rôle important. Le travail se poursuit sur l’interaction avec d’autres chiens et personnes.

Une attention particulière est portée aux exercices que le chien doit maitriser pour participer à la classe B

Classe B

Cette classe est également appelée la classe avancée, elle est accessible à tous les chiens ayant réussi l’examen de transition de la classe A. Ici, les exercices enseignés en classe A, sont explorés plus en détail.

De nouveaux exercices sont également introduits, visant à augmenter la distance entre le chien et le maitre et à prolonger la durée de l’exercice. Ceci est nécessaire comme base pour plus tard dans la classe C.

Classe C ou Brevet

Le brevet est un examen jugé par des juges officiels de la section 4B de la SRSH.

Ce test ne doit pas nécessairement avoir lieu dans votre propre club, mais peut être effectué dans n’importe quel autre club. Après avoir effectué les formalités d’inscription et payé les frais d’inscription au club concerné, vous pouvez participer a l’essai.

Le calendrier sportif peut être consulté pour savoir ou et quand ces tests sont organisés. Ce calendrier sportif est publié par la SRSH. Ce test signifie, entre autres que le chien suit correctement avec et sans laisse. Il doit effectuer les positions classiques telles que assis, couché et debout impeccablement. Rester coucher jusqu’au rappel de son maitre. Retour(rappel et retour)

La récupération d’un objet termine la tâche. Les tests d’obtention d’une licence sont ouverts à tous les chiens. Le propriétaire doit être membre d’un club affilié au SRSH.

Pour obtenir la licence et ainsi passer aux classes de compétition, le chien doit obtenir au moins 50% des points à chaque exercice et 70% du total des points à obtenir. De plus, seul 10 points peuvent être déduits pour attitude générale.

Un maximum de 2 exercices ratés peut être répété une fois, si la reprise réussit, la moitié seulement des points de cet exercice sera attribué. Après avoir obtenu la licence, le chien entrera automatiquement dans ce groupe.

Là, les maitres et les chiens sont formés et préparés pour participer à des compétitions dont environ 70 ont lieu dans tout le pays chaque année. Pour participer à ce test, le gestionnaire doit être en possession d’un carnet de travail(bleu). Cela doit être demandé au SRSH.

Le programme débutants

Est un programme de compétition que correspond au brevet correctement joué avec éventuellement. Une petite variante de certains exercices.

Programme 1

Dans ce groupe, la difficulté des exercices est augmentée.

Programme 2

Il s’agit de la classe la plus élevée qui existe actuellement. Ici la difficulté des exercices est encore augmentée. Rester sur place avec  le conducteur hors de vue, renvoyer sur place, différentes positions sur tous types d’appareils, chercher et retrouver un objet.

*SRSH Société Royal Saint Hubert

 

!!!Attention!!!

On voudrait rappeler aux propriétaires des chiens de ramasser les déjections sur et hors terrains de dressage.

En plus sur les terrains de dressage une amende est demandée 1€ caca  0,50 cent pipi.

On conseille les gens de promener leur chien avant le cours de dressage pour éviter des accidents.